sogedox x unabiz

Paris, 25 janvier 2023 – UnaBiz, leader mondial des solutions IoT s’allie à Sogedo, 4ème distributeur d’eau et 1er indépendant en France, en annonçant un partenariat stratégique pour mieux maîtriser la consommation en eau des collectivités et des particuliers.

Une alliance de long-terme, au service d’une maîtrise de la consommation en eau

Dans un contexte de raréfaction des ressources, opérateurs et usagers ont une grande sensibilité vis-à-vis de leur consommation d’eau. Afin de maîtriser cet enjeu, UnaBiz compte poursuivre le déploiement à grande échelle de la technologie 0G Sigfox et de ses infrastructures auprès de Sogedo, afin de permettre aux clients de mieux maîtriser leur consommation en eau. Cela passera par le déploiement d’équipements spécifiques (compteurs connectés, capteurs de consommation, de pression, de contrôle d’état.) permettant d’augmenter de façon significative la digitalisation des réseaux d’approvisionnement et le suivi de consommation. 

Ce suivi en temps réel des données de consommation permet en effet d’optimiser les campagnes de recherche de fuite et d’améliorer le rendement des réseaux d’eau potable. En 2022 par exemple, la mise en œuvre de cette technologie par Sogedo sur l’un de ses secteurs a engendré plus de 1 000 alertes et permis de détecter plus de 500 fuites auprès de son parc d’abonnés et ainsi d’économiser 90.000 m3 d’eau soit environ l’équivalent du volume de 30 piscines olympiques. Le suivi des index et alarmes a également permis d’éviter plus d’une centaine de pollutions potentielles par retour d’eau. 

Dans le même temps, ce partenariat, conclu sur 10 ans, verra UnaBiz accélérer significativement son développement sur le marché du smart metering et de poursuivre la densification de son réseau 0G (zones blanches, territoires sous-optimisés). En complément de cette infrastructure réseau, UnaBiz mettra également à disposition de Sogedo un catalogue de services technologiques additionnels (plateforme multi-cloud, accès à de nouveaux protocoles IoT, ajout de capteurs pour de nouveaux services…).

Pour les abonnés Sogedo, ce partenariat présente plusieurs avantages :  une facturation au plus proche de leur consommation réelle grâce à des télérelèves plus régulières et à distance, une veille active des dégradations et usures des éléments du réseau (compteurs, canalisations…), permettant une maintenance préventive des dispositifs et une préservation de la ressource en eau.

Patrick Cason, Directeur Général France d’UnaBiz, déclare : « Ce partenariat, conclu pour dix ans, témoigne de la pertinence des solutions IoT offertes par UnaBiz pour l’accompagnement des gestionnaires de ressources énergétiques et de consommation. En mettant l’innovation technologique au service de la transition écologique, UnaBiz et Sogedo s’engagent durablement pour transformer le monde de demain. »

Pour Sogedo, « Le partenariat Sogedo-UnaBiz, c’est l’association d’une expertise et des savoir-faire au profit des collectivités et de leurs abonnés pour mieux maîtriser la consommation en eau » – Julien Siffert, référent expert des solutions de relève à distance.

Une accélération de la croissance des activités pour les deux entreprises

Après avoir récemment annoncé la clôture d’une série B à plus de 50 millions de dollars, et acquis en début d’année la technologie 0G, UnaBiz confirme ses ambitions de développement en France en pérennisant l’ensemble des engagements passés par Sigfox.

Ces opérations permettent donc à UnaBiz d’accompagner plus efficacement les entreprises dans leurs objectifs de digitalisation et de développement durable en mettant à leur disposition un portfolio de solutions & services technologiquement agnostique (de la 0G à la 5G) confirmant ainsi les ambitions stratégiques du groupe en matière de convergence des protocoles de communication IoT. Leader mondial de l’IoT, UnaBiz compte accélérer ses investissements R&D et le déploiement en France de ses solutions, dédiées à ses quatre marchés principaux : le Smart Metering (télérelève de compteurs), le Facility Management (bâtiments connectés), la Logistique et la Sécurité.

A travers ce partenariat, Sogedo marque à nouveau sa volonté d’offrir et proposer à ses clients des services adaptés à leurs besoins et aux enjeux actuels. Cet apport technologique offrira un gain de temps dans les opérations d’entretien et de maintenance et permettra d’optimiser la préservation d’une ressource essentielle.

Exploitant aujourd’hui 22.000 compteurs communicants équipés de technologies IoT, la Société prévoit avec cet accord de doubler d’ici 2024 le nombre d’abonnés bénéficiant de cette technologie de relève à distance.

À propos d’UnaBiz 

UnaBiz est un fournisseur de services Massive IoT mondial éprouvé, spécialisé dans la conception de solutions, la fabrication, la connectivité et les services de plateforme de données à travers un hybride de technologies LPWA (Low Power Wide Area) pour alimenter la croissance durable des entreprises. Fondée en 2016, la société a son siège à Singapour, avec des centres de R&D à Taipei et Labège (France), et des bureaux de vente à Tokyo, Paris, Madrid et en Hollande. 

UnaBiz envisage un monde étroitement connecté, alimenté par une technologie impactante à grande échelle, pour aider chaque personne et chaque organisation à vivre de manière plus intelligente, plus simple et plus durable.

À propos de Sogedo 

Premier distributeur d’eau indépendant en France, Sogedo dédie son expérience et ses compétences au service des collectivités publiques dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement. Chaque jour, les savoir-faire et compétences des 335 collaborateurs d’un réseau de proximité de 23 agences d’exploitation réparties sur l’Est et l’Ouest de la France bénéficient à ses 300 000 abonnés aux services d’eau et d’assainissement.  

Au fil du temps, Sogedo a su cultiver ses valeurs de service public, s’imposer comme un acteur économique solide, fiable, innovant dans le domaine de l’eau, tout en conservant une taille humaine et une proximité avec ses clients. Sa force réside dans son implantation locale et sa connaissance des besoins des territoires.

Contacts presse 

Pour UnaBiz

Édouard Jouannault – [email protected] – +33 (0)6 48 73 84 93 

Vanille Dabal – [email protected] – +33 (0)6 20 02 71 85

Pour Sogedo

Audrey Guillaumat – [email protected] – +33 (0)6 14 62 57 43

Categories: